Visiter la région

Sites naturels

Belvédère de Saint-Restitut
À une vingtaine de kilomètres d'Allan, au-dessus du village médiéval de Saint-restitut, le belvédère offre un splendide panorama sur la vallée du Rhône jusqu'aux contreforts de l'Ardèche.

Défilé de Donzère et Pont de Robinet
À Donzère, le Rhône s'écoule à l'étroit entre de hautes falaises de calcaires trouées de grottes. Le pont dit « de Robinet », construit en 1847, classé monument historique, est l'un des derniers ponts suspendus sur le fleuve.

Gorges de l'Ardèche
Entre Vallon Pont d'arc et Saint-Martin, sur une trentaine de kilomètres, l'Ardèche a creusé un profond et sinueux canyon que l'on peut longer en voiture (de nombreux belvédères ont été aménagés) ou descendre en canoë.

Dentelles de Montmirail
À une cinquantaine de kilomètres d'Allan, les dentelles de Montmirail dessinent une muraille aux couleurs changeantes qui domine les vignes de Gigondas.

Et si l'on veut pousser un peu plus loin, on découvrira, à l'est, les paysages de moyenne montagne des Baronnies et les gorges de l'Eygues, et, au Sud, le sommet pelé du Mont Ventoux...

Villages

De nombreux villages ont gardé leur aspect médiéval d'origine. Bâtis généralement sur des promontoires pour se protéger des envahisseurs, à l'abri du château dont subsistent souvent des vestiges, ils constituent un hâvre de paix et de fraîcheur tout en offrant de belles vues sur les alentours.

Parmi les plus charmants et les plus authentiques, on peut citer le vieux village d'Allan, La Laupie, Saint-Restitut, La Garde-Adhémar, Puygiron, Clansayes, Bourdeaux, Le Poët Laval, Marsanne..., mais beaucoup d'autres méritent le détour.

Une mention spéciale à Suze-la-Rousse, son superbe château et son vignoble, et à Dieulefit, que l'on visite autant pour le charme de ses ruelles que pour son artisanat réputé (poterie, céramique...).

Patrimoine culturel

Grignan et son château
À vingt minutes de route du domaine, Grignan offre aux visiteurs un ravissant décor chargé d'histoire, avec notamment son fameux château où séjourna à de multiples reprises madame de Sévigné, auprès de sa fille Françoise, épouse de François Adhémar de Monteil, comte de Grignan et gouverneur de Provence. La ville accueille toute l'année de nombreuses manifestations culturelles, dont, en juillet, le festival de la Correspondance.

Grotte Chauvet - Caverne du Pont d'arc
Porte d'entrée des gorges de l'Ardèche, Vallon Pont d'arc (à 50 km d'Allan) doit surtout sa célébrité à la grotte Chauvet, dont les parois recouvertes d'un extraordinaire bestiaire peint il y a 36 000 ans ont été fidèlement reconstituées dans la Caverne du Pont d'arc. À ne pas manquer...

Les châteaux de la Drôme provençale
Les amateurs de patrimoine architectural admireront, outre celui de Grignan, les châteaux de Suze-la-Rousse, des Adhémar (Montélimar), des Hospitaliers (Le Poët Laval), de Simiane (Valréas), et bien d'autres encore...

Notre-Dame d'Aiguebelle
Fondée au XIIe siècle, l'abbaye cistercienne Notre-Dame d'Aiguebelle, à Montjoyer, a conservé la plupart de ses bâtiments médiévaux. Toujours active, elle abrite une communauté monastique et accueille retraitants et visiteurs.

Dieulefit et la céramique
Classé Ville d'art et d'artisanat, Dieulefit est un haut lieu de la poterie et de la céramique. Outre les nombreux artisans qui y exposent leurs créations toute l'année, le village abrite la Maison de la Céramique, lieu d'atelier et d'exposition dont l'architecture associe la tradition et le présent le plus contemporain.

Parfums et saveurs

La Drôme provençale, avec ses fameux champs de lavande, est un pays de couleurs mais aussi de senteurs, comme viennent le rappeler la Maison des plantes aromatiques et médicinales de Buis-les-Baronnies, la savonnerie ou encore la distillerie de Nyons.

Pour les gourmands et les gourmets, la visite de la Maison de la truffe du Tricastin à Saint-Paul-les-trois-châteaux s'impose, en préambule ou en complément d'un bon repas dans l'un des nombreux restaurants gastronomiques de la région.

Et pour accompagner ces produits du terroir, les amateurs de bons crus n'auront que l'embarras du choix, entre les appellations toutes proches de Grignan-les-Adhémar et Vinsobres, et, un peu plus loin, celles de Gigondas, Châteauneuf du Pape ou Rasteau...

INFOS PRATIQUES